Fonctionnement du JEU

         
L’unité de comptabilité du

Jardin d'Echange Universel
s’appelle le point JEU et correspond à une minute de temps utilisé par un être humain pour faire un ouvrage. La minute est une valeur stable d’une année à l’autre et d’un pays à l’autre, d’où l’aspect universel du JEU qui le rend encore plus intéressant.


Valeur universelle en temps


Toute la comptabilité se fait en points. Elle est individuelle et basée sur la clarté, l’honnêteté et la transparence. Chaque JEUeure tient à jour sa comptabilité dans un carnet qui remplace la monnaie de papier ou électronique et permet de faciliter la gestion des échanges. Pour qu’une transaction JEU ait lieu, deux JEUeures doivent se rencontrer et conclure une entente.

Une fois qu’elles sont d’accord, la transaction est inscrite dans le carnet de l'autre et vice versa.  Ainsi, la JEUeure n’inscrit jamais son échange dans son propre carnet.  Le carnet JEU est disponible dans les divers groupes JEU.  On peut aussi le télécharger dans l'onglet "Carnet JEU".

Prendre note qu’il est fortement recommandé de ne faire aucune transaction tant que nous n'avons pas assisté à une rencontre JEU, afin de bien comprendre l’utilisation du carnet.




Les rencontres du
                                   Jardin d'Echange Universel
varient d’une région à une autre,
la plupart comportent les événements  suivants :

Présentation du JEU pour les nouvelles JEUeures. Pour y poser toutes les questions et prendre les informations afin de commencer le JEU.

Rencontre en cercle de toutes les JEUeures locales actives qui ont décidé de participer à la rencontre ce jour-là. Les décisions sont toutes prises au consensus.

Partage d'informations où chaque nouvelle JEUeure se présente et mentionne offres et demandes. Chaque JEUeure présente annonce les changements qu’elle désire apporter à ses offres et demandes passées.

Foire de produits apportés par les JEUeures ce jour-là.  On trouve de tout, du neuf, de l'usagé et des objets créés.  Celles qui offrent des services peuvent remettre des dépliants ou des cartes professionnelles.

"Cocktail JEU" à la découverte de bouchées créatives ou autres produits locaux que chaque JEUeure apporte favorisant ainsi des échanges entre toutes. Plus on se connaît, plus les échanges deviennent nombreux et agréables.

Des activités d'entraide peuvent précéder ou suivre la rencontre : travaux communautaires, film, spectacle, atelier d'information sur un sujet précis...  Le tout est payable en points JEU, évidemment.